Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Festins secrets de Pierre Jourde

Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Festins secrets de Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Festins secrets de Pierre Jourde   Festins secrets de Pierre Jourde Icon_minitimeMar 27 Déc 2005 - 22:58

Festins secrets de Pierre Jourde

Même constat chez Jourde et Houellebecq : la société est en décomposition. Mais quand le second se contente de ricaner, d'aligner des phrases maigres, le premier empoigne la vie, la décompose, maux pour maux, et lui fait un festin littéraire, dense, parfois trop. Pierre Jourde, essayiste, romancier (1), ex-prof de collèges moribonds reconverti en universitaire, ne craint ni la provoc ni l'ambition intellectuelle. Il dit écrire pour se faire peur, ne pas s'endormir, se déstabiliser, s'interroger - interroger le monde. Festins secrets, qui se veut roman de la totalité, est une implacable descente dans notre quotidien : direct en enfer. Son héros, Gilles Saurat - double de l'auteur, notre frère -, est un type normal, « un imbécile moyen ». Un peu tout - intello, progressiste, lâche, et amoureux, du moins le croit-il. Il est aussi prof, débarque à Logres, ville d'un coin perdu de France. C'est sa première affectation. Le collège est classé ZEP. Bien sûr, il tremble. Cinq cents pages plus tard, on est comme lui, abasourdi.

Saurat est un candide. Jusqu'alors préservé des secousses sociales ou métaphysiques, il plonge avec douleur dans un autre monde : la réalité. Il découvre les ambiguïtés, les antagonismes - les notables du bourg, leurs privilèges troubles, leurs alliances perverses, et les gens des cités-dortoirs, fiers de leurs antennes paraboliques, images du bonheur. Désormais, pour Saurat, l'Education nationale, ce n'est plus de la fiction. Il se coltine la haine, le racisme, l'inculture, la bêtise, se frotte aux gosses désoeuvrés, violents, à qui personne n'ose dire quoi que ce soit : « Je porte ma croix comme les autres, j'essuie les crachats, j'avale les insultes, je fais semblant de ne pas entendre les menaces, je répare les pneus de ma voiture. Mais je ne serai pas, comme les autres, un Christ douloureux et soumis. » Il prend l'air du temps dans la salle des profs, lieu de tous les sortilèges, écoute ses collègues, les novices qui « croient en leur mission, à l'école démocratique, et tout le bazar », et les blasés, pire, les cyniques, qui s'en lavent les mains et attendent la retraite. Saurat se débat dans les contradictions - sa quête de pureté, sa révélation de l'immonde. Il est à la fois exécuteur et victime.

Pierre Jourde, obsédé par la décadence larvée de notre bon vieux pays, se fait radical, épingle les faux-semblants, décrasse le langage, la pensée, jusqu'à faire mal. Festins secrets est un miroir redoutable. Qui s'y regarde voit la folie du monde.

Martine Laval


(1) Aux éd. L'Esprit des péninsules : Pays perdu (prix Générations du roman), La Littérature sans estomac (prix de la critique de l'Académie française), Littérature et authenticité, Le réel, le neutre, la fiction.

Ed. L'Esprit des péninsules, 510 p., 23 €. Prix Renaudot des lycéens, grand prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres.


Télérama n° 2918 - 14 décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
 
Festins secrets de Pierre Jourde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Michon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Autres écrivains français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser