Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marc Levy dans le Figaro littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Marc Levy dans le Figaro littéraire Empty
MessageSujet: Marc Levy dans le Figaro littéraire   Marc Levy dans le Figaro littéraire Icon_minitimeSam 14 Jan 2006 - 0:37

Marc Levy : «Un auteur de best-sellers, cela n'existe pas» Propos recueillis par M. A.

[12 janvier 2006] Le Figaro littéraire

Depuis son premier roman, Et si c'était vrai ?, publié en 2000 aux éditions Robert Laffont, Marc Levy collectionne les succès populaires. En cinq romans, il s'est imposé dans le paysage éditorial français : cela fait trois années consécutives qu'il est l'auteur vendant le plus de livres. Cofondateur d'un cabinet d'architecture, il nous confie son bonheur d'écrire des histoires sans prétention, et, selon lui, «la chance» qu'il a de rencontrer les faveurs du public.

LE FIGARO LITTÉRAIRE. – Pouvez-vous nous livrer vos secrets pour réussir à vendre plus de deux millions d'exemplaires chaque année ?
Marc LEVY. – (Rires.) Je n'en ai aucun. Et j'aimerais bien en avoir ! Tout ce que je sais, c'est que j'ai beaucoup de chance, et une bonne étoile. Un auteur de best-sellers, cela n'existe pas. En revanche, je pense qu'il existe deux façons d'écrire : pour soi ; et pour partager un moment avec les autres. Les deux sont respectables. Moi, lorsque je me mets à mon bureau, je veux simplement raconter une histoire, donner vie à des personnages que j'ai imaginés.


Vous avez bien une technique ?
Il n'y a ni technique ni méthodologie. Je travaille énormément. Je ne mets pas beaucoup de temps à trouver une idée et beaucoup plus à l'écrire, mais je teste longtemps auprès de mes proches pour voir si l'histoire peut séduire, peut tenir en haleine. Chaque auteur possède sa «patte», comme chaque chanteur a sa voix. Je n'explique donc pas ce succès en librairie, et je ne veux pas l'expliquer. C'est un cadeau que la vie m'a fait, je le prends comme tel. Je suis donc lucide sur cette incroyable chance.


Comment expliquez-vous que les romanciers qui vendent à un large public n'aient la faveur ni des critiques ni des prix littéraires ?
Je me suis beaucoup interrogé, et je n'ai toujours pas compris pourquoi les auteurs populaires n'étaient pas considérés. Parfois, ils sont même l'objet d'une agressivité que je juge excessive. J'ai envie de dire à ces critiques : «Détendez-vous, ce n'est qu'un livre !» Attention, je ne dis pas, non plus, que les livres qui se vendent beaucoup sont les meilleurs. Je suis heureux, mais lucide. Je sais que je n'ai pas découvert un vaccin. Et le fait d'écrire des romans qui se vendent n'autorise pas à se comporter comme une diva. Mais, pour moi, il est plus gratifiant de partager avec plein de gens plutôt qu'avec quelques-uns...
Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy dans le Figaro littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les menteurs de Marc Lambron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Autres écrivains français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser