Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Chuck Palahniuk

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Se7th
Nouveau
Se7th


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2005

Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitimeMar 3 Jan 2006 - 18:13

Bonjour à tous !

Un topic sur les écrivains américains ne peut pas se passer de l'excellent Chuck, auteur du cinématographiquement connu Fight Club, et d'une bonne demie douzaine d'autres chefs d'oeuvres ( en fait, fight club est le seul que je n'ai pas encore lu).
Un univers totalement personnel, une écriture très originale, à la fois réaliste et constamment déconcertante, les indices ne sont livrés qu'au fur et à mesure, comme par inadvertance, plutot que de mettre toute la situation dès le début entre les mains du lecteur.
Cela oblige à un travail permanent de renconstruction, ou plutot le déroulement des intrigues se fait dans un constant réajustement, comme à tâton, de la réalité qui au final, est tout à fait intelligible.
Un certain travail pour le lecteur, donc, ou plutot c'est comme si on était baladé par l'auteur, trimballé de ci de là, saisissant au vol de quoi se faire une opinion. C'est une façon d'écrire vraiment très originale, et passé les premiers instants déconcertants, on prend gout à la balade.
Les faux semblants apparaissent, disparaissent, ce qu'on prenait pour des détails devient capital, et inversement, les personnages se révèlent au fur et à mesure des livres dans un décalage total avec ce qu'on nous avait laissé à penser, les situations initiales sont les situations finales, bref, un sacré jeu de sans-dessus-dessous, mais pas téléphoné, tout l'art est là, à la fois naturel et surprenant.
Pour ceux qui ont vu fight club, on retrouve de façon quasi obcessionelle pas mal de thèmes, dont en particulier celui excellement traité des thérapies de groupes, ces groupes de discussion un peu surréalistes, très à l'américaine...
Voici la liste des bouquins parus jusqu a présent, mon préféré étant Monstres invisibles :

Fight Club
Survivant
Choke
Monstres invisibles
Berceuse
Journal intime
+ un receuil d'histoires vraies " Le festival de la couille et autres histoires vraies"

internet :

www.chuckpalahniuk.net
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2005

Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Re: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:23

Merci. J'ai vu Fight Club (le film), je lirai peut-être le livre.
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Re: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 23:54

Merci Se7th pour cette présentation. J'ai profité d'une ballade à Paris pour ramener Choke et Survivant.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2005

Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Re: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 19:00

Petit article sur Chuck Palahniuk :

http://www.isotropik.com/comments.asp?IdArticle=62
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Re: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 22:44

Sébastien a écrit:
Petit article sur Chuck Palahniuk :

http://www.isotropik.com/comments.asp?IdArticle=62

Merci Sébastien pour ce lien. Je confirme que l'ami Palahniuk est à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chuck Palahniuk Empty
MessageSujet: Re: Chuck Palahniuk   Chuck Palahniuk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chuck Palahniuk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Ecrivains américains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser