Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Michel Polac et Clément Rosset

Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Michel Polac et Clément Rosset Empty
MessageSujet: Michel Polac et Clément Rosset   Michel Polac et Clément Rosset Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 23:49

Semaine du jeudi 29 mai 2003 - n°2012 - Nouvel Observateur
Le coup de coeur de Jérôme Garcin

Polac-Rosset : droit de réponse

Avec leurs cheveux blancs, leurs besicles sur le nez, leur dégaine de clodos chics et leur bougonneuse misanthropie, Michel Polac et Clément Rosset ressemblent à Vladimir et Estragon attendant Godot sur une route de nuit. Désabusés, féroces, ils pratiquent un pessimisme gai, savent l’existence condamnée à l’absurde et jugent qu’il est parfaitement vain et nuisible de «se rebeller contre le tragique de la vie» (Rosset). De la pièce de Beckett, Anouilh disait: «Ce sont les "Pensées" de Pascal jouées par les Fratellini.» De la correspondance échangée, en 2002, entre l’auteur de «la Vie incertaine» et le philosophe du «Traité de l’idiotie», on pourrait dire que c’est du Schopenhauer tourné sur un air de fox-trot par Woody Allen. Le viré de la télé et le déçu de l’université professent des idées très sombres avec beaucoup de légèreté. Les deux compères tiennent d’ailleurs qu’une personne dénuée d’humour est une créature imparfaite. Il est ici question du réel, leur grande affaire; de l’ennui, qu’ils se flattent de n’avoir jamais connu; de leur bonheur amniotique de nager sous la mer et de taquiner le poisson; de la vieillesse (Polac a 73 ans et Rosset, 64); du Père Noël, dont ils n’ont jamais fait le deuil; de Don Quichotte, dont un aïeul de Clément Rosset fut le premier traducteur; de Kierkegaard et Nietzsche, qui les réunissent, de Voltaire et Gombrowicz, qui les opposent. Ceux qui ont lu le «Journal» de Michel Polac le retrouveront, fidèle à lui-même mais moins hypocondriaque que d’habitude. Et les adeptes de Clément Rosset le découvriront dans une intimité à laquelle il ne nous avait guère habitués: elle ajoute à l’estime qu’on porte au plus allègre de nos philosophes tragiques.

«Franchise postale», par Michel Polac et Clément Rosset, PUF, 196 p., 18 euros.

Jérôme Garcin
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Michel Polac et Clément Rosset Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac et Clément Rosset   Michel Polac et Clément Rosset Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 23:49

MICHEL POLAC- CLEMENT ROSSET
Deux violons sur le moi

Thomas Regnier
[07 août 2003] Le Figaro

Michel Polac et Clément Rosset réunis l'espace d'une conversation savante et débridée. D'un côté, l'ex-animateur de «Droit de réponse», actuel chroniqueur littéraire de Charlie Hebdo; de l'autre, l'auteur du Réel. Traité de l'idiotie, chef de file d'une «école» de philosophes moralistes mettant l'accent sur le Moi, les plaisirs et les déboires de la vie personnelle. Un duel haut en couleur de deux «obsédés textuels» s'étant chacun illustré dans le genre épineux du journal intime.

De l'anticonformisme... Michel Polac à Clément Rosset: «Dans mon métier, il y a mille façons de garder bonne conscience tout en cédant aux pressions et en faisant silence sur certaines informations. Je connais d'«estimables» confrères qui pourraient jurer n'avoir jamais pratiqué l'autocensure tant ils sont moulés dans le système et ne perçoivent plus la réalité (...). L'absurdité du monde est parfois accablante mais elle libère d'un carcan conformiste. La vie était une histoire de fou pleine de bruit et de fureur, mais j'avais trop d'énergie en moi pour ne pas avoir envie de jouer non pas LE jeu mais tous les jeux qui s'offraient à mon appétit.»

De l'humour... Michel Polac à Clément Rosset: «Tu es un des rares philosophes à pratiquer l'humour, c'est pourquoi je suis vite devenu un lecteur complice. (...) Tu es plus proche de Swift ou de Diderot que de Rousseau, et tu n'hésites pas à citer Hergé plutôt que Sartre, c'est pourquoi les universitaires coincés ne t'ont pas pris assez au sérieux.»

Clément Rosset à Michel Polac: «Les gens dénués d'humour sont pour moi des créatures «imparfaites», au sens aristotélicien du terme: c'est-à-dire des êtres qui ne sont pas parvenus à la perfection de leur forme.»
De l'animalité... Clément Rosset à Michel Polac: «Reich a parfaitement raison d'associer le refus de l'animalité au refus de la sexualité. L'affirmation d'une spiritualité pure ou d'une raison pure spécifique à l'homme est en effet l'expression d'un malaise de celui-ci à l'égard du corps, d'une honte sourde du corps, qui composent le fond de sauce de ce qu'on appelle aujourd'hui la névrose obsessionnelle.»
Michel Polac à Clément Rosset: «De ce rejet de notre part animale découle le rejet des animaux non seulement du monde pensant mais du monde vivant (...). Je préfère les jaïnistes qui mettent un voile devant leur bouche pour ne pas avaler par mégarde un moucheron, et qui balayent devant leurs pas pour ne pas écraser de fourmis.»

Du sexe... Clément Rosset à Michel Polac: «Je me souviens qu'à l'issue d'une conférence très collet monté que j'avais prononcée à Oxford sur le thème de la joie de vivre, un étudiant était venu me trouver et m'avait demandé: «Mais au fond, ce que vous appelez la joie de vivre, ce n'est pas tout simplement ce que nous, les jeunes, nous appelons le cul?» Je lui avais répondu: «Vous m'avez parfaitement compris.»

Franchise postale
de Michel Polac et Clément Rosset
PUF, 18 €
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Polac et Clément Rosset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog de Michel Houellebecq
» Lecture de et par Michel Houellebecq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ailleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser