Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Milton Friedman est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Milton Friedman est mort   Sam 18 Nov 2006 - 22:49

Le chef de file du courant monétariste, prix Nobel d'économie 1976, est décédé d'une attaque cardiaque à l'âge de 94 ans.


L'économiste Milton Friedman est mort aujourd'hui à San Francisco, à l'âge de 94 ans. Chef de file de la théorie monétariste, il était considéré comme l'un des économistes les plus influents du 20e siècle.
Le leader des "Chicago boys", du nom du courant de pensée qu'il a fondé, de puis l'Université de Chicago, a fortement influencé, avec d'autres tenants de "l'économie de l'offre" comme Friedrich Hayek, les politiques économiques des années 70 et 80, dans plusieurs grands pays industrialisés, mais aussi suscité des expériences remarquées dans des régions en voie de développement.
Le monétarisme de Milton Friedman professe ainsi la régulation naturelle des grands mécanismes macro-économiques- parités monétaires, inflation, chômage - par le marché, fustigeant notamment les politiques monétaires dirigistes comme les tentatives de relances d'inspiration keynésiennes.
Le pape de l'ultra-libéralisme a ainsi inspiré la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, l'Amérique de Ronald Reagan, dont il fut le conseiller, mais encore le Chili de Pinochet.
Son regard sur l'Europe est marqué par le rejet de la monnaie unique. Il estimait que l'euro ne survivrait pas longtemps à sa création.
Mais Milton Friedman avait ces dernières années mené d'autres combats, élargissant ses centres d'intérêt à des sujets de sociétés. Il était en particulier intervenu vigoureusement en faveur de la liberté de choix dans le domaine de l'éducation, mais aussi de la libéralisation de la drogue.
Né à Brooklyn en 1912, il avait commencé sa carrière en 1946 à l'Université de Chicago, l'année même de la mort de Keynes. Deux ans plus tard, il créait ce que l'on appelle "l'Ecole de Chicago". Dans les années 1950-1960, il portait immédiatement les premières attaques contre le Keynesianisme alors prédominant. En 1962, Capitalisme et Liberté (Capitalism and Freedom), publié avec sa femme Rose, constituait le grand oeuvre théorique de l'économiste. Dans son Histoire monétaire des Etats-Unis, publié l'année suivante, il explique l'aggravation de la crise de 1929 par une baisse de la masse monétaire, qu'on aurait pu éviter. Devenu depuis 1977 le gourou de l'Institut Hoover à l'université de Stanford en Californie, il signera encore de nombreux ouvrages, dont "La théorie quantitative de la monnaie" et "La tyrannie du statut quo".

http://www.lesechos.fr/info/inter/300115954.htm (16/11/07)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Milton Friedman est mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call of Duty 5 - Coment trouver toutes les cartes de la mort
» Chevalier de la mort
» Chevaliers de la Mort et Cataclysm ?
» La mort du Roi-Liche, le RP et Kirin Tor.
» [Unité Spéciale ] Le Regiment de la mort. ... MUAHAHAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ailleurs-
Sauter vers: