Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Civilisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Civilisations   Mer 8 Fév 2012 - 23:24

Je n’arrive pas à être choqué par les propos de M. Guéant sur les civilisations qui « ne se valent pas ». J’ai l’indignation difficile. Il a prononcé ces paroles au cours d’une réunion organisée par un syndicat étudiant de droite. Si ces propos étaient si horribles que cela, pourquoi les médias les ont-ils repris jusqu’à plus soif ? Un peu comme ces enfants qui ont peur de la sorcière mais qui ne veulent surtout pas que lecteur saute la page dans laquelle elle est particulièrement terrifiante. Je suis en revanche choqué par le député apparenté socialiste qui a évoqué le nazisme à propos des paroles du Ministre de l’intérieur. Le nazisme a été une abomination sans précédent, l’utiliser sans vergogne pour des questions somme toute futiles ne peut que le banaliser, ne peut que faire oublier son atrocité. Je progresse peu : je défendais déjà cette position sur le forum EV il y a une dizaine d’années. Les civilisations ne se valent certes pas, mais je ne suis pas certain que la nôtre soit la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-rêve84
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Civilisations   Jeu 9 Fév 2012 - 22:56

Que voilà une UV enseignée dans aucune université sinon celle du fascisme toutefois : la civilisation comparée ... Lorsque j'ai fait mes humanités, je tenais déjà pour une aberration le module dit de "littérature comparée", que dire lorsqu’il s'agit d'une civilisation tout entière ?
Et puis, en ce qui me concerne, je n'ai guère évolué depuis EV non plus : les grandes phrases sur les petits mots des hommes politiques, ça ne mérite pas tant d'énergie, ni tant d'encre.
On dirait ces petits enfants mal-aimés qui, lorsqu'ils ont compris qu'une grosse bêtise leur vaudrait de l'attention de la part de leur entourage, n'en finissent pas dans la surenchère. Quand la tactique politicienne et médiatique viennent s'en mêler, que voulez-vous dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien
Langue pendue


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Civilisations   Ven 10 Fév 2012 - 13:14

Comme disait François Châtelet (un philosophe oublié), il est parfois bon d'être choqué, ça nous réveille de notre sommeil dogmatique. Claude Guéant n'a fait qu'énoncer une triste banalité mais étant donné le contexte électoral et la volonté de récupérer le vote extrême, il a déclenché un scandale. Tout ça est cousu de fil blanc. Je me demande si ceux qui s'indignent de ces propos ne font pas le jeu de la droite en en rajoutant dans l'outrance vertueuse.

C'est pourquoi je vous invite à réfléchir sur ce sujet passionnant en toute sérénité :


Citation :
"Dans le passé, il a toujours existé des différences de fait et de valeur entre les civilisations. Tout le monde le sait, personne ne le conteste. Je me demande au nom de quoi ce qui a toujours été vrai dans le passé, ne serait plus vrai aujourd’hui." (André Comte-Sponville)

http://af.bibliotherapie.free.fr/Article%20Comte-Sponville.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-rêve84
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Civilisations   Ven 10 Fév 2012 - 23:01

Bien cher Sébastien,

j'ai enseigné les belles lettres pendant dix sept ans aux jeunes générations, et entre autres choses, je les ai entraînés à la dissertation ( enfin à mes débuts, puisque les programmes ultérieurs n'ont plus permis que les lycéens y consacrassent du temps : pas rentable face à apocalyptique programme de math, autrement plus important, passons ....).
Parmi les conseils que je leur donnais, pour les avoir reçu moi-même d'un excellent rhétoricien, je me souviens d'une antienne : n'amorcez jamais votre devoir avec une formule du type "de tous temps" ou "depuis l'aube de l'humanité" .... Je ne vois pas pourquoi le vernis de l'âge enlèverait quoi que ce fut à la sottise crasse d'un comportement, ou d'une idée, c'est un peu court, jeune homme ....

A C-P a singulièrement raté une marche en l'occurrence ; et puis je ne vois pas pourquoi cette phrase, parce que signée d'un grand nom, ne serait pas une monumentale connerie à l'aune de la célébrité de son auteur : il me démange au bout du clavier le commentaire qu'appelle votre tournure "pensez par vous-même !".

Au fait, c'est Sébastien d'EV ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien
Langue pendue


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Civilisations   Sam 11 Fév 2012 - 10:23

Chère Marie-Rêve,

Un commentaire n'est pas une dissertation. En l'occurrence, la faute est mienne car c'est moi qui ai choisi cette citation de Comte-Sponville. Il ne faut pas imputer la bêtise à l'auteur. Si vous cliquez sur le lien, vous verrez qu'il ne commence pas son intervention par cette phrase.

Mon expérience est la suivante : tout ce que vous apprenez à l'école, il faut le désapprendre ensuite. On n'est pas obligé de suivre les conseils que les professeurs nous donnent. Je sais que vous êtes du métier, je vous le dis en toute amitié. Par exemple, on m'a appris qu'il ne faut pas commencer une phrase par "mais" ou qu'il ne faut jamais écrire une phrase sans verbe. Ces conseils sont valables pour des élèves afin qu'ils connaissent la syntaxe. Ensuite, une fois devenu grand, on peut s'affranchir de ce commandement, à part si on s'adresse à l'administration ou à un recruteur. Auquel cas, il vaut mieux écrire un français pur. Tout dépend de l'interlocuteur, en fait.

Cela dit, un devoir qui commence par le cliché "de tout temps" est un devoir qui commence mal. Il n'aura pas une bonne note.


PS : Je suis bien le Sébastien d'EV. Nous faisons partie d'un club, on dirait.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Civilisations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Civilisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort des civilisations, survie des populations
» Histoire et Civilisations (Le Monde)
» Tableau récapitulatif des faiblesses relatives des civilisations (nilla 1v1 suprématie)
» Civilization IV - Age of Empire
» [AIDE] De la Symbolique Héraldique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Ailleurs-
Sauter vers: