Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 15:29

L’Egoïste romantique est un régal, j'aime les phrases qui suivent. « Cela fait des semaines que je tripote une boîte de capotes dans ma poche. Elle est toujours sous Cellophane. Mes capotes portent un préservatif ! » ; ou encore : « Hier matin, reçu une carte postale de Claire : « Cher Oscar, je ne t’aime pas. Je ne t’aime pas. Je ne t’aime pas. Je ne t’aime pas. Je ne t’aime pas. » C’est la plus belle lettre d’amour que j’aie jamais reçue. » ; enfin (à propos de Thierry Ardisson) : « Chaque été, il fait un stage d’anonymat. Il fait la queue au restau, perd ses bagages à l’aéroport : redécouvre ce que c’est que d’avoir une vie de merde. Une vie de téléspectateur."
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 23:59

C'est très amusant ce qui est en train de se passer sur le forum des amis de Michel Houellebecq. Un intervenant poste avec une louable obstination les passages où Beigbeder parle de Houellebecq puis la Présidente répond avec le plus grand sérieux possible. Ne peut-on pas comprendre que Beigbeder n'est qu'un potache ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2005

L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 22 Mai 2005 - 17:54

Je viens de terminer "L'égoïste romantique", c'est très sympa en effet, à la fois frivole et drôle tout en étant profond et grave.

Mais dis-moi, Hannibal, je croyais que tu n'aimais pas les bobos ? Parce que dans le genre on fait difficilement mieux Neutral . Et Thierry Ardisson, leur icône, est citée à plusieurs reprises Rolling Eyes
(mais ce n'est pas moi que ça gêne)

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitimeLun 23 Mai 2005 - 23:25

Je laisse Beigbeder répondre en lieu et place d'Hannibal :

"Moi, je pense de plus en plus qu'il vaut mieux être coco que bobo."
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitimeLun 30 Mai 2005 - 17:46

Frédéric Beigbeder est l'invité du magazine Muze (juin 2005). Il évoque "une sorte de néoclassicisme postbalzacien" :

"C'est du réalisme, le désir de s'emparer du décor contemporain, de montrer comment marchent les rouages d'une société. Dans les années 1950, on a assisté à la destruction du roman balzacien avec le nouveau roman. Pendant que, en France, on passait des pages à décrire des savonnettes et des poignées de portes, en Amérique, ils parlaient du Viêt-nam. Les Américains revendiquaient leur filiation avec Balzac, Zola. Moi, je suis influencé par les écrivains américains, donc indirectement par Balzac."

Autre extrait :

"Si tu n'as rien lu, tu ne sais pas écrire. Il faut avoir passé des nuits à tout lire, et pas seulement des classiques, mais aussi ce qui se fait aujourd'hui."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie divine de Philippe Sollers lue par F. Beigbeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Autres écrivains français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser