Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La promotion des livres vue par Philippe Sollers

Aller en bas 
AuteurMessage
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

La promotion des livres vue par Philippe Sollers Empty
MessageSujet: La promotion des livres vue par Philippe Sollers   La promotion des livres vue par Philippe Sollers Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 17:34

Philippe Sollers dans le Journal du Dimanche du 29 janvier 2006 :

Ecrire est, du moins pour moi, une joie constante, publier est une autre affaire. On va sur le terrain, on s'agite, on est réduit à quelques phrases, presque toujours les mêmes, on passe d'un plateau à l'autre, d'un journal à l'autre, d'une indifférence plus ou moins bien dissimulée à l'autre, beaucoup de taxis, d'embouteillages, de courses dans les couloirs, c'est amusant, crevant, consternant. Pas de quoi se plaindre, c'est le jeu, il a ses bons moments de rire intérieur. Pour équilibrer la déperdition d'énergie qui s'ensuit, j'ai ma méthode. Avant de plonger dans le spectacle, lecture de livres les plus difficiles possible, par exemple un peu de Hegel, La phénoménologie de l'esprit : "La mort est ce qu'il y a de plus terrible et maintenir l'oeuvre de la mort est ce qui demande la plus grande force". Voilà de quoi tenir le coup, lorsqu'à une heure très tardive il faut expliquer en une minute, devant les caméras, ce que Nietzsche entendait par "Eternel Retour".

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

La promotion des livres vue par Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: La promotion des livres vue par Philippe Sollers   La promotion des livres vue par Philippe Sollers Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 23:46

suite :

L'animateur s'en fout éperdument, il a fait donner, juste avant, une pseudo-critique littéraire débraillée pour stigmatiser, de façon confuse, ma "misogynie", la seule chose qui compte est de savoir si la couverture du livre est bien passée à l'antenne. Oui ? Alors tout va bien. A part quelques injures rituelles, les articles sont plutôt très bons, avec, parfois, une couleur un peu paternaliste qui me plaît et me rajeunit. Quand j'étais au lycée, mon professeur de français, un bon vieux gros communiste qui me reprochait de préférer La Fontaine à Paul Eluard, me donnait une bonne note en dissertation, non sans me dire chaque fois : "Ne soyez pas trop content de vous". Je retrouve avec délice cette tonalité de dérision et de tendresse jalouse sous la plume de Patrick Besson : "Sollers explose de contentement de soi. Chacune de ses pensées le ravit et tous ses raisonnements l'enchantent. Quant à ses phrases, il est tellement content de les avoir écrites qu'il doit se faire, la nuit, plein de bisous sur les mains".
Ici, question : comment Patrick Besson a-t-il eu connaissance de ce détail intime ? Ai-je été trahi par une de mes anciennes amies, surprise de me voir soudain, à trois heures du matin, m'embrasser les mains avec effusion ? Non, Besson est simplement un bon écrivain, donc il a un don de voyance. C'est vrai, je l'avoue, je me fais souvent des bisous sur les mains la nuit. Elles le méritent, ces pauvres mains de forçat de la littérature. C'est ma petite prière dans les ténèbres, ma pilule de philosophie.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
 
La promotion des livres vue par Philippe Sollers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie divine de Philippe Sollers lue par F. Beigbeder
» Quelques textes de Philippe Muray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Autour du livre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser