Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le blog de Michel Houellebecq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magnakaï
Langue pendue


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Le blog de Michel Houellebecq   Jeu 17 Aoû 2006 - 14:28

http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/Blog.html

Le blog ci-dessus serait attribué à Michel Houellbecq (qui refait parler de lui à la veille de la rentrée littéraire) dont les siennes sur l'adaptation ciné de "La Possibilité d'une Ile" se sont propagées dans toute la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LP de Savy
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le blog de Michel Houellebecq   Mer 23 Aoû 2006 - 0:24

Merci pour l'information.


Des particules de Houellebecq

Jacques-pierre amette

Houellebecq revient ! Il sort de son épais silence avec un blog intitulé « Sensible diminution de l'espérance », daté du 30 juillet 2006, 12:05 heure locale. D'emblée, le ton se reconnaît : « J'ai cessé depuis si longtemps de donner de mes nouvelles qu'il va me falloir commencer par aligner un nombre élevé de phrases informatives, dépourvues de portée générale absolument. »

On apprend que l'auteur tiendra un journal « où [il] parle de ce qui [l']intéresse vraiment sur un plan personnel, aucune manifestation d'un tempérament de nouveau réactionnaire.On y cherchera en vain l'islamophobie, le racisme ou la trace d'une quelconque idée générale. » Il écrit aussi : « Plus simplement, je meurs ; mais on m'a tué, aussi. » Il désigne les assassins. Le blog révèle surtout une déception. « Il semble aujourd'hui acquis que malgré les promesses formelles, tant écrites qu'orales, d'Arnaud Lagardère [patron d'Hachette], le groupe Hachette ne participera pas au financement du film. [...] Il s'agit d'un coup très dur, et peut-être fatal, assené en pleine poitrine. »

Une des conséquences les plus spectaculaires serait cette menace suivante : « Plus aucun de mes livres ne sera publié par une maison d'édition dépendant du groupe Hachette, et ceci dans aucun pays. Je devrais donc changer d'éditeur en France (Hachette possède Fayard) et en Angleterre [...]. Il faudra également exclure le Livre de Poche (mais pour "La possibilité d'une île", il est malheureusement trop tard, les droits sont déjà signés). » Ce que le blog ne dit pas, c'est que des négociations pour « La possibilité d'une île » sont en cours entre l'agent Samuelson et la maison de production Mandarin, qui a produit « Brice de Nice » ou « OSS 117 » et qui a racheté les droits auprès de GMT productions, qui devait initialement mener le projet à son terme. Les frères Altmayer, qui dirigent Mandarin, n'auraient pas encore commencé le montage financier et le scénario ne serait pas encore écrit. Pour l'instant, Houellebecq, qui vit discrètement entre l'Espagne et l'Irlande, se consacre à la poésie. L'intérêt suscité par sa réapparition se mesure au nombre des réactions suscitées sur le Net et dans la presse européenne. A partir du 30 août, les Français découvriront le film allemand d'Oskar Roehler adapté des « Particules élémentaires ». L'auteur n'a pas tenu à collaborer au scénario. Il sera absent pour la sortie du film

© le point 17/08/06 - N°1770 - Page 79 - 391 mots
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le blog de Michel Houellebecq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog de Michel Goya
» Battles, Olivier Revenu et Michel Houellebecq
» [Vente] Foire Saint Michel à BREST
» [Blog] Inspecteur Colobum
» LA Clippers BLOG !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Michel Houellebecq-
Sauter vers: