Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le blog de Michel Houellebecq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnakaï
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/03/2006

Le blog de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Le blog de Michel Houellebecq   Le blog de Michel Houellebecq Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006 - 14:28

http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/Blog.html

Le blog ci-dessus serait attribué à Michel Houellbecq (qui refait parler de lui à la veille de la rentrée littéraire) dont les siennes sur l'adaptation ciné de "La Possibilité d'une Ile" se sont propagées dans toute la presse.
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Le blog de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Le blog de Michel Houellebecq   Le blog de Michel Houellebecq Icon_minitimeMer 23 Aoû 2006 - 0:24

Merci pour l'information.


Des particules de Houellebecq

Jacques-pierre amette

Houellebecq revient ! Il sort de son épais silence avec un blog intitulé « Sensible diminution de l'espérance », daté du 30 juillet 2006, 12:05 heure locale. D'emblée, le ton se reconnaît : « J'ai cessé depuis si longtemps de donner de mes nouvelles qu'il va me falloir commencer par aligner un nombre élevé de phrases informatives, dépourvues de portée générale absolument. »

On apprend que l'auteur tiendra un journal « où [il] parle de ce qui [l']intéresse vraiment sur un plan personnel, aucune manifestation d'un tempérament de nouveau réactionnaire.On y cherchera en vain l'islamophobie, le racisme ou la trace d'une quelconque idée générale. » Il écrit aussi : « Plus simplement, je meurs ; mais on m'a tué, aussi. » Il désigne les assassins. Le blog révèle surtout une déception. « Il semble aujourd'hui acquis que malgré les promesses formelles, tant écrites qu'orales, d'Arnaud Lagardère [patron d'Hachette], le groupe Hachette ne participera pas au financement du film. [...] Il s'agit d'un coup très dur, et peut-être fatal, assené en pleine poitrine. »

Une des conséquences les plus spectaculaires serait cette menace suivante : « Plus aucun de mes livres ne sera publié par une maison d'édition dépendant du groupe Hachette, et ceci dans aucun pays. Je devrais donc changer d'éditeur en France (Hachette possède Fayard) et en Angleterre [...]. Il faudra également exclure le Livre de Poche (mais pour "La possibilité d'une île", il est malheureusement trop tard, les droits sont déjà signés). » Ce que le blog ne dit pas, c'est que des négociations pour « La possibilité d'une île » sont en cours entre l'agent Samuelson et la maison de production Mandarin, qui a produit « Brice de Nice » ou « OSS 117 » et qui a racheté les droits auprès de GMT productions, qui devait initialement mener le projet à son terme. Les frères Altmayer, qui dirigent Mandarin, n'auraient pas encore commencé le montage financier et le scénario ne serait pas encore écrit. Pour l'instant, Houellebecq, qui vit discrètement entre l'Espagne et l'Irlande, se consacre à la poésie. L'intérêt suscité par sa réapparition se mesure au nombre des réactions suscitées sur le Net et dans la presse européenne. A partir du 30 août, les Français découvriront le film allemand d'Oskar Roehler adapté des « Particules élémentaires ». L'auteur n'a pas tenu à collaborer au scénario. Il sera absent pour la sortie du film

© le point 17/08/06 - N°1770 - Page 79 - 391 mots
Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog de Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de et par Michel Houellebecq
» Michel Houellebecq par Patrick Besson
» Le prochain roman de Michel Houellebecq le 1er septembre
» Michel Houellebecq dans Paris-Match

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Michel Houellebecq-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser